Le hacking des réseaux sociaux est loin d’être un phénomène anecdotique. Près d’un million et demi de personnes en seraient victimes chaque jour, dans le monde. Particuliers, entreprises, administrations, personnalités publiques, personne n’est à l’abri. Les conséquences de ce piratage peuvent être majeures : collecte de données personnelles, atteinte à la réputation, usurpation d’identité, vol ou encore extorsion. Malgré tout, les plateformes ne sont pas toujours très coopératives quand il s’agit de respecter et de défendre les droits de leurs utilisateurs. Heureusement, au-delà des démarches classiques, un levier juridique existe pour les inciter à agir. Victime du piratage de compte de réseaux sociaux ? Suivez les conseils du cabinet Touati La Motte Rouge pour récupérer votre compte Instagram, Facebook ou TikTok.
Dans ce cas de figure, le piratage se définit comme une prise de contrôle d’un compte par un individu au détriment de son titulaire légitime. Le hacking est loin de concerner uniquement les réseaux sociaux et les applications de messageries instantanées. Les sites administratifs ou les plateformes de commerce en ligne sont également fréquemment victimes de ce type d’actes malveillants.
Les techniques employées par les pirates reflètent l’évolution technologique de ces dernières années :
Les conséquences de ces actions sont diverses :
Pour les info-entrepreneurs et autres influenceurs, qui tirent leurs revenus des réseaux sociaux, les conséquences peuvent être catastrophiques : perte de communauté, dégradation de l’image et baisse du chiffre d’affaires.
Bon à savoir : Le piratage de compte de réseau social
Selon un rapport de l’Identity Theft Resource Center, entre octobre 2021 et octobre 2022, le piratage sur les réseaux sociaux a augmenté de 1 000 %. 27 % des victimes ont subi des dommages financiers.
En matière de piratage informatique, le risque zéro n’existe pas. Toutefois, les utilisateurs de Facebook, Instagram ou encore TikTok peuvent prendre certaines précautions afin de réduire les probabilités d’être victimes à leur tour.
Voici nos conseils :
Deux cas de figure se présentent :
Dans tous les cas, prévenez immédiatement vos contacts d’une potentielle usurpation de votre identité. Dans plus de ⅔ des cas, ils seront à leur tour victime d’un piratage de leur compte (données fournies par Identity Theft Resource Center).
Par la suite, pour éviter une nouvelle intrusion sur votre compte ou sur un autre de vos réseaux sociaux, il est indispensable :
D’autres précautions peuvent être nécessaires. Vous devez ainsi :
En cas de doute sur la procédure à suivre, vous pouvez composer le numéro 116 006 de France Victimes et/ou contacter un avocat.
En pratique, récupérer son compte de réseau social n’est pas toujours une simple formalité. Selon l’Identity Theft Resource Center, 70 % des victimes de piratages perdent définitivement l’accès à leur compte. Celui-ci est soit verrouillé, soit purement et simplement supprimé par la plateforme d’hébergement. Malgré les conséquences parfois désastreuses pour les utilisateurs, Instagram, Facebook ou encore TikTok traitent encore, parfois, ces actes malveillants avec une certaine légèreté.
Il existe pourtant un moyen pour les contraindre à agir : soulever leur responsabilité dans le piratage de votre compte en raison de la faiblesse des mesures de sécurité mises en place. La plateforme a, en effet, échoué à empêcher la cyberattaque. Elle peut donc être tenue responsable du vol de vos données, de l’usurpation de votre identité ou encore de l’extorsion dont vous avez été victime.
La plupart du temps, une simple lettre de mise en demeure suffit pour convaincre les plateformes de restaurer les comptes piratés des utilisateurs. Si rien y fait, une action judiciaire peut être entreprise.
Vous êtes victime de hacking ? Ne perdez pas de temps ! Contactez le cabinet d’Avocats Touati La Motte Rouge. Nous mettons à votre disposition notre expérience et nos compétences en matière de cybercriminalité pour obtenir la restauration de votre compte, dans les plus brefs délais.